Ouvert: Lundi à Vendredi, 7:30 à 15:30
Contactez-nous
Ouvert: Lundi à Vendredi, 7:30 à 15:30
L'histoire de Bafia est marquée par les migrations des peuples bantous (Bekke et Bekpak) et l'arrivée des colonisateurs allemands qui auraient attribué le nom de Bafia à la région après une confusion avec un autochtone nommé "Bofia Nkano". Sous le mandat français, la localité devient le chef-lieu de subdivision puis de circonscription, évoluant en région du Mbam en 1935, puis en département en 1959 et enfin capitale du département du Mbam-et-Inoubou après l'indépendance.
Migrations bantoues : Avant le XIXe siècle, les Bafia étaient constitués des groupes ethniques Bekke et Bekpak, arrivés du Noun lors de grandes migrations bantoues. Origine du nom : Le terme "Bafia" date de la période coloniale et proviendrait d'une confusion entre un colonisateur allemand et un vieil habitant du nom de Bofia Nkano.
Période coloniale : Après 1916, Bafia dépend de la subdivision de Yoko, puis en 1920, le chef-lieu de subdivision est transféré à Bafia. En 1927, Bafia devient chef-lieu d'une circonscription. En 1935, la circonscription de Bafia devient la région du Mbam. Après l'indépendance : La région du Mbam est renommée département du Mbam en 1959. Depuis 1992, Bafia est le chef-lieu du département du Mbam-et-Inoubou.
Abonnez-vous pour rester informé des dernières nouvelles
© Copyright 2025 by CVUC