Nombre de personnalités venues des quatre coins du Cameroun ont pris part, ce jour, à l’ouverture des États généraux sur la gestion des ressources en déchets urbains.
Pleine comme un oeuf, la salle des réunions du Conseil régional a donné l’occasion aux participants de suivre les allocutions qui servaient à planter le décor.
L’une des grandes attractions aura été l’intervention de Mme le Ministre de l’habitat et du développement urbain.
Mme le Maire de Bafia, Marthe Félicité Zintchem à Bodio, a ainsi eu le loisir de suivre les propos de Mme Célestine Ketcha Courtes qui a notamment insisté sur l’importance de l’assainissement du milieu urbain et la gestion des déchets solides municipaux qui constituent un défi majeur pour l’amélioration du cadre de vie des populations.
Pour mieux disséquer cette problématique, les participants ont été répartis dans cinq ateliers: La gouvernance ; les infrastructures ; la valorisation des déchets et l’économie circulaire ; les financements et la participation citoyenne.
Les travaux se sont déroulés dans une très belle ambiance pour tous les participants, preuve que la question des déchets tient à cœur tout le monde, sans exception.
Dans son intervention, Mme le maire de Bafia a été très applaudie lorsqu’elle a mis le doigt dans la plaie.
En effet, l’édile de Bafia a suggéré que pour régler la question de la poussée exponentielle des ordures dans notre environnement, il convient de rendre effectif le transfert des compétences en la matière ainsi que celui des ressources.
Les différents collaborateurs du maire de Bafia, dont les Conseillers municipaux et autres Chefs services, ont pris la parole pour renforcer ce pan de la question qui se présente sous la forme d’une exigence essentielle.
La journée de demain s’avère déterminante en ce sens qu’elle donnera l’occasion aux participants de suivre le prononcé des recommandations arrêtées de concert dans les travaux en ateliers.






